Claude Barzotti revient en force en cette fin d’année 2011 :
Il nous propose d’une part un nouvel album de chansons originales, « Une autre vie », et d’autre part un double best-of de quarante titres dont quatre inédits. « Une autre vie » nous a touchés, nous avons voulu en savoir un peu plus. Claude nous a donc reçus chez lui pour répondre à nos questions. Il nous expliquera dans quelles circonstances est né ce nouvel album, peut-être un peu plus grave que les précédents. Il évoquera également les épreuves qu’il a traversées, la complicité qui le lie à Anne-Marie Gaspard (qui lui écrit des textes depuis près de 30 ans maintenant), son rapport avec le public et… la perspective d’un Olympia l’année prochaine. Rencontre avec un artiste émotif et sensible.
IdolesMag : Vous mettez le paquet en cette fin d’année… Un nouvel album de chansons originales (« Une autre vie ») et un double best-of (« C’est mon histoire »). N’avez-vous pas peur que la sortie du best-of ne fasse un peu d’ombre au nouvel album ?
Claude Barzotti : Je suis tout à fait d’accord avec vous. Mais c’est la maison de disques qui l’a imposé. Ce n’est pas une très très bonne idée, je trouve. On a mis en place 20 000 best-of et seulement 4700 ou 4800 du nouvel album. Bien sûr que le best-of va faire de l’ombre au nouvel album. Ça ne veut rien dire… Le best-of, on l’a déjà entendu mille fois. Certaines chansons sont déjà ressorties plus de 12 fois je pense sur d’autres compilations. Donc, ça n’a pas beaucoup d’intérêt, mais on ne peut rien faire contre. C’est déjà pas mal qu’une maison de disques comme Sony Music m’ait accepté. C’est très bien. Au jour d’aujourd’hui, c’est très difficile vous savez…
Le best of s’intitule « C’est mon histoire », le nouvel album « Une autre vie ». On a un peu l’impression d’un nouveau départ. Comme si un cycle se terminait et qu’un nouveau recommençait…
(rires) Oui. J’ai eu des problèmes comme tout le monde le sait avec l’alcool. Aujourd’hui, ça va mieux. Mais on ne s’en tire jamais. C’est une maladie qu’on a à vie puisqu’il n’y a aucun médicament pour la guérir. Tout se passe dans la tête. J’ai eu beaucoup de problèmes et maintenant, ça va beaucoup beaucoup mieux. Il y a d’ailleurs une chanson qui figure sur l’album, « Je reviens d’un voyage », qui en parle. « J’ai jeté mes bouteilles à la mer / J’veux plus jamais voir les rivages / Les pièges empoisonnés de l’enfer » et après je dis « Je reviens d’un si long voyage / d’un vrai paradis… artificiel / crois-moi, crois-moi pas… je m’engage / à sortir enfin de ce tunnel ». Pour moi, c’est une nouvelle vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire