Né en Belgique, d’origine italienne et fan de football, l’interprète du célèbre tube des années 1980, Le Rital, va suivre de près le match entre ses deux équipes de cœur, ce lundi soir à 21 h.
« Je suis Rital et je le reste ! Et dans le verbe et dans le geste ! » Vraiment, Claude Barzotti ? Vous, l’auteur de ce refrain tonitruant de l’été 1983 ; vous, le chanteur de charme belge aux « cheveux corbeau, italien jusque dans la peau » ; vous, le fan de football, vous supporterez la Squadra Azzura face à la Belgique, ce soir ?
Pour en avoir le cœur net et avant l’alléchante affiche du jour, rien de plus simple qu’un coup de fil au plus célèbre (avec Salvatore Adamo) des « Ritals » nés en Belgique, il y a 62 ans, à Châtelineau, dans la province du Hainaut. Dilemme assuré. « Oh p…, répond d’emblée le crooner à la voix rauque, qui a écrit pour Dalida et Jane Manson. Écoutez, on va la faire courte : la Belgique m’a tout donné, l’Italie ne m’a rien donné. »
En 1983, Claude Barzotti s’était révélé avec son tube « Le Rital ». (Photo : DR)
On en déduit alors que le Plat Pays a les faveurs de son cœur. La terre plutôt que le sang. Pas si évident.
« Que le meilleur gagne, se reprend Claude Barzotti, dont le tube traverse les décennies comme Eden Hazard dribble ses adversaires, avec aisance. J’ai déjà dit que j’étais Rital jusque dans la peau, mais il faut qu’ils fassent gaffe, les Italiens. Je ne suis pas sûr qu’ils vont gagner.
La Belgique joue bien. Les Belges, actuellement, ont des joueurs extraordinaires. Je pense à De Bruyne. Ils sont forts. »
On l’aura compris. Même s’il aime « les amants de Vérone, les spaghettis, le minestrone et les filles de Napoli », comme il le clame dans sa chanson, Claude Barzotti souhaite ne fâcher personne, à commencer par lui-même. Entre les deux, il en est sûr, son cœur balance. « Rital dans ses colères, dans ses douceurs et ses prières », l’intéressé a aussi un grand amour pour la Belgique et son équipe de choc.
Enzo Scifo est son meilleur ami
Cette indécision s’explique peut-être par les liens d’amitié que Claude Barzotti a noués avec un autre illustre compatriote, lui aussi aux racines italiennes, le Platini du Plat Pays : Enzo Scifo. « Mon plus grand ami, c’est lui, raconte-t-il à propos de l’ancien n° 10 de la Belgique et de l’Inter Milan. On s’est rencontrés en vacances, par hasard ! »
Dans un avion vers Tenerife et les Canaries, plus précisément, au mitan des années 1980. Les deux hommes se sont alors retrouvés dans le même hôtel et, comble du destin, dans des chambres voisines. Ils ont immédiatement sympathisé par la grâce d’un coup de foudre amical, footballistique et musical. « Enzo est un vrai passionné de musique, témoigne Barzotti, figure incontournable des tournées « Âge tendre et Têtes de bois » et « Stars 80 ».
Et puis c’est un très bon musicien. Il joue de la batterie, du piano… Il sait tout faire. Tenez, la semaine dernière, on a même fait un bœuf chez lui ! On regarde aussi souvent des matches chez l’un ou chez l’autre. »
Liés par leurs passions, surtout celle de la musique, les deux hommes ont même enregistré une chanson ensemble en 2011 : Nous deux, qui conte leur amitié. Ce lundi soir, c’est le foot qui leur donnera l’occasion de vibrer à l’unisson lors du terrible duel qui va opposer deux des meilleures nations européennes.
De se lever, de chanter et de râler au stade ou devant leur télé, au gré des exploits de Hazard et Buffon. Barzotti et Scifo, belges et « ritals » sans conteste, dans le verbe et dans le geste !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire