« J’ai une chance énorme d’être encore en vie »
Claude Barzotti a récemment subi une opération délicate. Bien qu’il soit remis sur pied, le chanteur craint désormais d’être atteint d’un cancer du pancréas. Il attend, inquiet, les résultats de ses analyses.
Ces dernières années, Claude Barzotti n’a rien caché de sa santé souvent fragile. L’interprète du Rital, qui se bat depuis de longues années contre son alcoolisme, a notamment été hospitalisé en 2014 suite à un grave problème au niveau de son rein (il a perdu l’autre dans les années 70, à cause d’une gangrène). Depuis, le chanteur s’était heureusement remis. Mais comme il le raconte cette semaine dans France Dimanche, il a eu un autre lourd souci de santé tout récemment : « Pendant près de trois mois, j’ai vécu l’enfer, confie-t-il. J’avais mal à m’en taper la tête contre les murs. » Claude Barzotti a consulté, passé des scanners, mais rien n’en est ressorti. « Personne n’arrivait à comprendre pourquoi j’avais si mal », assure-t-il. Et puis un jour, il a fini par rencontrer le bon médecin. « J’ai appris qu’il était un de mes fans, ce qui me flatte », s’amuse aujourd’hui le chanteur. Un admirateur, certes, mais aussi et surtout un « génie de la médecine » qui a découvert ce qui le faisait tant souffrir.
Le diagnostic est tombé : Claude Barzotti avait un « nodule de 2,5 cm » qui nécessitait une « opération du pancréas » : « Il paraît que c’est une des plus grosses et des plus délicates interventions chirurgicales qui soient, précise-t-il. Je peux donc vous dire que j’ai une chance énorme d’être encore en vie aujourd’hui. » Une fois le mal détecté, « tout est allé très vite » : « Je me souviens avoir passé une IRM le vendredi et m’être retrouvé sur le billard le lundi. Ça faisait vraiment peur ! J’ai été tellement choqué que j’en ai perdu la voix durant plusieurs jours. » Fort heureusement, l’intervention, « à la technique révolutionnaire » s’est très bien passée : « Je me suis réveillé au bout de deux heures comme si de rien n’était », raconte le chanteur. Resté en observation durant une semaine et demie à l’hôpital Erasme de Bruxelles, Claude Barzotti en est ressorti il y a peu : « Je vais aujourd’hui très bien », assure-t-il. Malgré tout, une inquiétude plane.
Le chanteur n’est peut-être pas totalement tiré d’affaire, comme il le confie à France Dimanche : « J’attends encore les résultats d’une ponction dans les prochains jours. C’est là qu’on saura si c’est un cancer ou pas. D’après mon médecin, il y a peu de risques. Je croise les doigts… » Claude Barzotti ne peut pas s’empêcher d’avoir peur : il faut dire que ce cancer-là, il le connaît bien. « Certains de mes proches, dont mon père, en sont morts, révèle-t-il. Et j’ai un de mes meilleurs amis qui est atteint actuellement d’un grave cancer du pancréas. Il a, hélas, très peu de chances de s’en sortir… » De quoi éveiller, effectivement, quelques craintes.
http://www.voici.fr/
bonne chance a toi
RépondreSupprimer