Il y a trois ans, Claude Barzotti nous avouait avoir été contraint d’annuler des concerts suite à un gros coup de fatigue. Lors de la dernière croisière Age tendre de têtes de bois (les vidéos sont à découvrir sur France dimanche.fr), nous avons croisé l’interprète de Madame et du Rital. Le chanteur belge, qui se porte à merveille, est d’attaque pour démarrer, aux cotés de Hugues Aufray , Dave ,Michèle Torr, Nicoletta , Plastic Bertrand , Philippe Lavil , entre autres. Rendez vous avec les stars, la prochaine tournée produite par Michel Algay et Françoise Malet !
France Dimanche : Comment Va la santé ?
Claude Barzotti : Je suis en pleine forme ! Du moins suffisamment pour multiplier les concerts. J’étais en début d’année en Algérie et au Liban. J’ai ensuite poursuivi avec des concerts lors de croisière en Méditerranée. L’an passé, je suis monté aussi sur scène durant deux ou trois mois au Canada. Voilà ma réponse à tous ceux qui croient que je ne fais plus rien !
F.D. : Avez-vous de nouveaux projets ?
C.B : Je suis sur le point de sortir un nouveau disque. Il s’agira de reprises de grands tubes italiens. Je termine également un double album de reprises des vingt plus belles chansons françaises, de Charles Aznavour à Jacques Brel, en passant par Edith Piaf et Barbara. Et, dans un avenir plus lointain, je sortirai un opus de chansons inédites. Autant dire que je ne chôme pas.
F.D : En 2010, vous nous aviez confié être atteint de surdité. Comment le vivez-vous au quotidien ?
C.B. Ce n’est pas évident. Mais attention, je ne suis pas devenu complètement sourd pour autant. Il n’y a guère qu’à la maison où je suis obligé de mettre la télévision à fond… Mes proches continuent de me demander : < mais t’es sourd où quoi ?>> Et bien, oui, je suis sourd. Mais je peux cependant toujours chanter sur scène sans problème avec des oreillettes. Donc ne m’appelez pas encore Beethoven !
IL Y A DES PÉRIODES OU J 'ÉTAIS ROND EN PERMANENCE
F.D. : Régulièrement, vous nous faites part de votre problème d’alcool. Où en êtes- vous aujourd’hui ?
C.B. : Il faut savoir que ce problème de santé est très difficile à guérir. Peut- être plus difficile que certains cancers, car il n’existe aucun remède pour s’en sortir définitivement. Je me rappelle le jour où j’ai commencé. J’étais encore très jeune lorsque j’ai bu mon premier verre de Whisky, par timidité. Je débutais ma carrière de chanteur et j’avais vraiment énormément de mal à m’approcher les gens pour leur parler. Je me souviens très bien d’une conférence de presse en compagnie notamment de Michel Drucker. Sans trop savoir pourquoi, je me suis fait servir un verre d’alcool. J’aurais très bien pu prendre, comme j’en avais l’habitude, du jus d’orange, J’ai eu le malheur d’essayer un alcool fort, dans l’idée que ça allait m’aider à affronter les autres. Un quart d ‘heure après avoir avalé ce Whisky, je me sentais un nouvel homme. Tout me paraissait plus facile. Sur le coup, je ne savais pas que je venais de prendre un billet vers l’enfer. Il m’aura fallu vingt ans pour m’en sortir. Non sans mal, puisque je suis passé par un quinzaine de cures de sevrage, en France, en Belgique, en Suisse et même au Canada .Ma carrière en a forcément pris un coup. Il y a des périodes où j’étais < rond > en permanence.
F.D : Pensez-vous en être définitivement sorti, cette fois-ci ?
C.B. : Je crois bien que oui .Quand j’y pense, je me suis déjà retrouvé dans des états effrayants. Une fois, je suis carrément rentré avec ma voiture qui n’avait plus que trois roues. Je ne m’en suis rendu compte qu’au réveil le lendemain matin. Je ne me souvenais évidemment plus du tout comment c’était arrivé. Mais il m’a fallu encore du temps avant d’avoir le déclic. Je n’ai plus bu une goutte depuis quasiment un an. La dernière fois, j’ai été contrôlé avec 2.8 grammes d’alcool dans le sang. J’aurais pu tuer quelqu’un ! Cette dernière cuite m’a donc servi de leçon. J’ai arrêté aussitôt. Et je l’espère pour toujours.
Recueilli par Philippe CALLEWAERT Phot : APS MEDIAS / BUREAU 233
Que te souhaiter de plus ? Prendre soin de ta vie et de cette opportunité qui t es offerte .
RépondreSupprimer