lundi 12 mai 2014
Barzotti bientôt en Haïti
Après Mario Pelchat, le Karibe accueillera, le samedi 24 mai, une autre étoile de la musique française. Claude Barzotti viendra célébrer en Haïti la fête des Mères autour d’un buffet-concert. Une belle affiche dont l’admission restreint l’accès aux petites bourses.
Il ne sera pas à son premier voyage en Haïti. Claude Barzotti a déjà séjourné à Port-au-Prince et donné une conférence de presse à l’hôtel Montana, il y a de cela une quinzaine d’années d’après un article retrouvé sur Internet. Quoi qu’il en soit, l’artiste, dans un court entretien accordé à Ticket en marge de son premier concert en Haïti, promet un spectacle mémorable.
« Je suis heureux de revenir en Haïti. J’ai accepté l’invitation sans poser trop de questions parce que j’avais envie d’y retourner, confie Barzotti, qui se fera accompagner d’un pianiste et d'un choriste. J’espère que les gens viendront en foule pour assister au concert.
« Madame », « Je ne t’écrirai plus », « Le rital », « Prends bien soin d’elle » et « J’veux pas qu’tu partes » sont, entre autres, les titres que le chanteur promet d’interpréter avec quelques nouvelles compositions. A en croire l’artiste, c’est une soirée qu’il envisage de prolonger en fonction de la demande du public.
« J’aimerais bien pouvoir chanter mes plus belles chansons, mais ça dépendra de l’attente. Plus les gens applaudiront, plus le spectacle continuera », dit-il.
Selon la responsable de Dream Promo, Hugline Jerôme, Claude Barzotti jouera pour un public de six cents personnes au Karibe le 24 mai aux conditions participatives de $150 U.S par personne. A ce prix, un buffet sera servi au participant durant le concert. En plus, un cadeau surprise sera offert à l'entrée par Luck Mervil en vue d'honorer les mamans à l'occasion. Pour l’heure, quatre cents tickets ont déjà été vendus. Cent billets sont réservés aux V.I.P et aux supporteurs de l’événement. Une situation qui réduit la chance de plus d’un de pouvoir assister à ce buffet-concert mais aussi ouvre qui la possibilité à un autre spectacle, sans buffet cette fois et à un coût moins élevé, le 25 mai.
« On me demande de faire un autre spectacle sans le buffet pour réduire le prix d’admission, informe Hugline. Je voudrais bien le faire, mais je crains qu’il n’y ait pas assez d’intéressés. Je préfère donc attendre que le premier concert soit sold-out avant de véritablement étudier cette alternative. Je vais toutefois présenter le projet à des sponsors et je serai en mesure de donner une confirmation au public d’ici le 16 mai, soit une semaine avant l’évènement. »
Le 19 mai prochain, Claude Barzotti sera dans nos murs, confirme Hugline, bien que le chanteur jusqu’ici, rétorque qu’il n’a aucune idée de la date, ni de l’heure de son voyage. Mais « je sais que je viendrai sans aucun doute », lâche Barzotti pour rassurer sa venue.
Né en Belgique en 1953 de parents immigrés italiens, Claude Barzotti est élevé en Italie. C’est à travers les 500 000 exemplaires vendus de l’album « Le rital » que Barzotti se révèle au monde francophone. Un disque gravé, en partie, d’expériences de l’artiste. Bref retour sur sa dévotion, son talent et son histoire.
Entre chanteur et gymnaste, le destin en a décidé Dans sa jeunesse, Claude Barzotti rêvait d’être gymnaste non chanteur. Son aptitude pour le sport lui a donné des ailes pour décrocher très tôt le deuxième titre d’un championnat de gymnastique en Belgique. Mais ce petit exploit n’était pas suffisant pour le séparer des notes musicales qui ont bercé son enfance. « Sincèrement, mes parents ont toujours voulu que je sois chanteur », dévoile Barzotti dans l’émission Les orages de la vie. Pourtant la musique évidemment lui réservait un avenir surprenant. Une carrière de célébrité extraordinaire allait changer son dessein. Ni en retard, ni en avance, l’étoile Barzotti est née au bon moment. Elle commence à briller dès la première lune du temps fort des chansonnettes. Son premier texte musical, « Madame », il le compose à dix-huit ans. Après, plus de quarante ans de carrière, « Madame » l’accompagne partout et est très sollicitée. Ce sera peut-être sa première interprétation pour ce concert.
Poète à sa façon
Il n’est pas Victor Hugo, ni Arthur Rimbaud comme il le précise dans « Poète », titre incontournable de son répertoire. Néanmoins, son encre prouve autant de valeur. Claude Barzotti a la plume d’un romancier. Ses textes, il les chante en poésie avec quelque chose de plus grand que le talent. Le compositeur rend vivantes ses chansons par des paroles flatteuses, imagées qu’il interprète avec mesure. Son verbe permet de voyager dans sa vie. De rencontrer ses fantômes, de comprendre ses fantasmes et de toucher ses rêves. Barzotti se dit avant tout un Rital, un Italien de sang. Mais il se montre surtout un poète « dans le verbe et dans le geste » pour reprendre ses mots.
La fausse note de sa vie
Avec une discographie d’environ dix-sept albums studios, douze millions de disques vendus, Claude Barzotti s’est bâti une réputation en disques dorés. De « Madame », sa première composition musicale, à « Je reviens d’un voyage », le hit de son dernier album en date, l’artiste enchaîne un parcours musical presque sans faute. Mais sa dépendance à l’alcool a coûté quelques coups à sa carrière. C’est là, la seule tâche noire sur son blouson blanc en tant que chanteur de chansonnettes de renommée mondiale. D’un verre à six bouteilles de whisky par jour, Barzotti dit avoir frôlé l’enfer. Son combat de titan mené à travers des cures lui a permis de s’en sortir. « Pour moi l’alcool, c’est fini,ça fait déjà un an. C’est vrai qu’au début, j’ai bu une piscine, mais maintenant, je ne bois que de l’eau, se réjouit Barzotti.
A présent c'est un Claude Barzotti plus vrai, plus frais et plus clean qui nous revient de la France. « J'ai jeté les bouteilles à l'eau... », chante désormais Barzotti dans « Une autre vie », son dernier album en date. Venez rencontrer le 24 mai ce personnage qui vous a aidé à meubler votre playlist de chansonnettes ou parfois à traverser les nuits ou des moments difficiles en douceur.
Dimitry Nader Orisma
Le Nouvelliste | Publié le : 09 mai 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Claude ça me fait plaisir que tu ai vaincu tes démons prends bien soin de toi
RépondreSupprimerBonne chance pour le concert à HÄITI
Moi je t'attends avec impatience dans le Nord
Patricia
Beau Week-end de Fêtes des Mères en perspective ! Quelle chance
RépondreSupprimer