Article presse Mars
1996
Double disque d’or
en France, disque d’or en Belgique et au Canada, Claude
Barzotti travaille pour le moment sur une comédie musicale et un
livre qui raconteront l’histoire de ses parents et de sa
vie.
Chez lui pas une poussière, Claude Barzotti est du genre maniaque, très maniaque. < la moindre poussière sur un meuble, la plus petite peluche au sol me dérangent, c’est une maladie …>.
En général, le chanteur vit à Court-St-Etienne six mois sur l’année. Le reste du temps il voyage, de pays en pays de galas en spectacle. C’est la vie qu’il a choisie. La chanson représente tout, sa passion et son travail.
Il faut le vouloir …
Le chanteur italien ne refuse rien ou presque rien. A peine était-il revenu du Canada où il a passé un mois qu’il repartait aussitôt en France : < J’ai chanté trois fois en deux jours, à Valenciennes, à Paris et à Marseille. Je travaille beaucoup parce que je ne sais pas de quoi sera fait demain. Je préfère ce train de vie là quitte à ne dormir parfois que quelques heures >.
< Les jeunes qui veulent se lancer dans la chanson doivent avoir bien du courage. En Belgique, il n’y a quasiment plus de vitrine pour nous vendre. J’entends par là des émissions de variétés > .
A l’époque, certains ont beaucoup critiqué les émissions du genre « 10 qu’on aime » C’était populaire ! « 10 qu’on aime » avait le mérite de donner une chance à ces jeunes qui avaient enfin l’occasion de passer à la télé. Aujourd hui quand on demande a un artiste de passer à l’antenne, c’est plus pour parler que pour chanter >
Il poursuit < En radio, c’est plus ou moins le même phénomène. Vous savez au Canada, (pays qu’il a adopté depuis ses premiers pas dans le métier), 9 chansons sur 10 sont en langue française >.
Fréquentant régulièrement les plateaux de télévision française (on l’a vu dans Dimanche Martin, studio Gabriel, l’hommage à Patrick Sébastien …) Claude Barzotti ne cache pas que le rôle maison de production est indispensable : < il ne faut pas se faire d illusions, c’est avant tout la promotion qui fait souvent qu’un artiste marche ou ne marche pas à l’étranger >
Double disque d’or en France pour « les plus grands succès » , disque d’or en Belgique et au Canada , ( sans compter les chansons vendues ailleurs ) …au total , cela représente un demi million d’albums vendus .
C’est en 1973, que ce jeune homme né à Châtelineau sort son premier disque « je voudrais ». Depuis, compositeur et co-auteur avec sa fidèle amie Anne-Marie Gaspard, il compte dans ses tiroirs entre 400 et 500 morceaux, pour 120 à 130 sorties.
L’histoire de sa vie en comédie
A 43 ans, l’homme qui chante si bien la femme , planche sur une comédie musicale dont le thème est quelque peu différent puisqu’il met en musique et en parole l’histoire de ses parents : << Comme beaucoup d Italiens, mes parents ont quitté leur petit village pour trouver du travail en Belgique. Ils se sont installés à Châtelineau non loin du charbonnage où mon père à signer un contrat. C’est leur histoire que j’ai envie de raconter avec de nouvelles chansons. Mais je pense que Le Rital aura sa place ».
Suivra un livre sur la vie de ses parents et sur le chemin qu’il a parcouru. Claude Barzotti sera à Mons ce soir et le 30 mars au Forum de Liège. Il sera accompagné sur scène par des musiciens canadiens.
C PLENNEVAUX / PASSE TEMPS
Ph D Gauvain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire