ARTICLE PARU DANS LA DH CE LUNDI 09.11.2020...
Fatigué par la crise du Covid et malade, Claude Barzotti arrête la chanson : "je ne pourrai plus jamais remonter sur scène".
Désespéré par la crise sanitaire, le chanteur a décidé de mettre un terme à sa carrière. Il s’est confié en exclusivité à la DH.
Privé de concerts depuis le début de la pandémie de Covid-19, comme l’immense majorité des artistes, miné par divers problèmes de santé, Claude Barzotti dit ne plus avoir la force ni l’envie de chanter.
À 67 ans, il a décidé de raccrocher le micro.
Dites-nous que c’est juste un coup de blues passager, et que ce n’est pas un truc pour faire le buzz ?
“Non, j’y pense depuis le mois de mars déjà, depuis l’apparition de ce virus.
J’ai dû annuler environ quatre-vingts spectacles, il y avait aussi la tournée Âge Tendre qui a été interrompue.
J’avais des dates au Canada, au Liban, en Algérie, en France et en Belgique naturellement.
L’avenir pour nous les chanteurs n’est pas rose du tout.
Et puis tout a changé dans ce métier.
Plus rien n’est pareil. On ne peut plus compter sur les radios, les télés.
Il n’y en a plus que pour The Voice. Il n’y a plus d’émissions pour nous les chanteurs. Ce qui n’est pas le cas en Italie où les artistes ont toujours l’occasion de se produire, la chanson marche toujours sur les télés italiennes.”
Vous savez pourtant que ce virus devrait être maîtrisé dans les mois qui viennent ?
“Ça va être long encore. Je crois savoir que les choses pour nous les artistes ne vont pas se remettre avant l’été ou l’automne 2021, si pas 2022. Vous imaginez ce que ça représente ? Et puis, je dois aussi avouer que je suis très fatigué, je ne suis pas en bonne santé. Je suis tout le temps en train de faire des allers-retours entre chez moi et l’hôpital. Ça m’épuise énormément. J’ai des problèmes au foie, au pancréas, à l’estomac. Le moteur a beaucoup de ratés (rires). Sans parler de mes ennuis récurrents avec l’alcool qui ne sont pas totalement réglés.”
Vous suivez un traitement ?
“Je prends vingt médicaments par jour. J’ai quelqu’un chez moi qui me prépare tout ça tous les jours.”
Comment votre famille prend-elle cette décision ?
“Ils me demandent tous de revenir dessus, mais je l’ai prise et je ne changerai pas d’avis. Je sais que je suis épuisé et que je ne pourrai plus jamais remonter sur scène. Ça fait 40 ans que je chante, je pense que j’en ai assez fait.”
Fini la scène, mais allez-vous aussi cesser d’enregistrer ?
“Je n’ai plus envie d’écrire, je n’en ai plus la force, et comme je vous l’ai dit, je n’ai plus envie de chanter.”
Que devient cet album (“Un homme”) qui devait sortir au printemps ?“Il est en ligne sur YouTube depuis plusieurs mois. C’est un album qui contient dix nouveaux titres. Il y a deux chansons phares, “Un homme”, et “Je viendrai”. Elles sont très fortes. J’envisage une sortie physique. Je songe aussi à un clip publicitaire sur une chaîne de télé. C’est tout ce que je peux faire comme promo en tout cas pour l’instant.
Vous allez dire adieu à une carrière de 40 ans…
“Je pense que j’ai fait une carrière honorable, une belle carrière. J’ai eu beaucoup de numéros 1, de très gros succès populaires. J’ai offert aux gens, à mes fans, que je remercie beaucoup de m’avoir suivi pendant ces 40 ans, des chansons qui leur procurent encore du bonheur, c’est une grande satisfaction pour moi.”
Vos fans, l’actrice Mathilde Seigner la première, vont être très déçus en apprenant cette nouvelle…
“Ça m’attriste énormément. Mais je pense qu’ils vont me comprendre. Je ne peux pas leur mentir en leur donnant des concerts où je ne serai pas au mieux de ma forme. Maintenant, je vais m’occuper de mes trois petites filles.”
Une chose marquante qui vous revient au moment de dire tout cela ?
“Ma première émission avec Michel Drucker au début des années 1980 dans Champs-Élysées. J’ai appris qu’il avait été opéré et qu’il ne reviendra pas à la télé avant plusieurs mois, ça me touche beaucoup.”
"Madame" a sauvé ma carrière
La carrière de Claude Barzotti s’est jouée en deux temps.
“J’ai sorti mon premier disque en 1971 mais il n’a pas eu de succès du tout. J’en ai enregistré d’autres qui ont connu le même sort les années suivantes. Et puis, convaincu que ça ne marcherait pas, j’ai décidé d’arrêter en 1978”, nous dit le natif de Châtelineau. Entretemps, pour gagner sa vie, le futur chanteur de “Aime-moi” sera prof de musique et ensuite directeur artistique chez Vogue durant neuf ans.
Le destin veillait malgré tout. “Quatre ans plus tard, les producteurs de ‘La danse des canards’ sont venus me chercher, ils avaient entendu ma voix quelque part et ont voulu miser sur moi. Ils m’ont fait une proposition incroyable et une avance qui ne l’était pas moins. Ne me demandez pas combien, je ne vous le dirai pas. On a du coup ressorti en 1982 ‘Madame’ dont je n’ai pas vendu un exemplaire lors de sa première publication en 1974 (rires). Avec un nouvel arrangement, ce disque s’est vendu à 700 000 exemplaires. Et puis, il y a eu le ‘Rital’ qui s’est écoulé à 1,7 million dont 100 000 en Belgique”, se rappelle Claude Barzotti avec beaucoup d’émotion et de nostalgie dans la voix.
Par Abdel Madi, DH
Merci pour toutes ces innombrables et merveilleuses chansons que j’aurai toujours énormément de plaisir à écouter et toutes les vidéos de concert que je garde précieusement et qui font toujours autant rêver comme si nous étions à un spectacle. Merci pour toutes ces magnifiques chansons et tous ces souvenirs !
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces innombrables et merveilleuses chansons que j’aurai toujours énormément de plaisir à écouter et toutes les vidéos de concert que je garde précieusement et qui font toujours autant rêver comme si nous étions à un spectacle. Merci pour toutes ces magnifiques chansons et tous ces souvenirs !
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces innombrables et merveilleuses chansons que j’aurai toujours énormément de plaisir à écouter et toutes les vidéos de concert que je garde précieusement et qui font toujours autant rêver comme si nous étions de nouveau à un spectacle. Merci pour toutes ces magnifiques chansons et tous ces souvenirs !
RépondreSupprimertrès difficile d apprendre qu il n y aura plus de concert de notre idole , notre claude, et que nous ne le verrons plus c est une épreuve ,je garderai ces moments de bonheur immenses au plus profond de mon coeur il font partie de ma vie
RépondreSupprimermais il ne faut pas etre egoiste et accepté cette decision qui n a pas du etre facile a prendre je pense a lui je lui souhaite une meilleur santé et je lui dit un grand merci pour ces moments de bonheur precieux je l embrasse affectueusement