vendredi 31 janvier 2014

PRESSE QUEBEC

posté le samedi 07 mai 2011


Québec a craqué pour ses idoles d'hier 

QUÉBEC - La Vieille Capitale a craqué pour ses idoles d'hier, au Colisée Pepsi, à la faveur d'une succession de moments magiques empreints d'une forte émotion! Et de bonheur! 

lL n'y a pas que Michel Louvain qui a été ému aux larmes au lancement de cette première édition de l'événement Le retour de nos idoles, qui permet de redécouvrir des artistes qui se révèlent encore des idoles à en juger par l'enthousiasme débordant de la foule. 

Le public qui avait visiblement l'âge de ses idoles a d'abord été surpris par l'envergure d'une production de grande classe, qui en met plein la vue, en permettant à la chanson populaire d'hier d'acquérir enfin ses lettres de noblesse. 

La généreuse production affiche quatre grands écrans, et des rampes d'éclairage en demi-cercle qui se propagent au-dessus du centre de la patinoire. 

Une imposante formation de musiciens et de choristes relève le spectacle, qui suscitera les applaudissements nourris du début à la fin à la faveur des surprises qui s'enchaîneront. 

Même après trois heures de ce marathon au rythme soutenu, les passagers de ce voyage dans le temps en redemandent. 

Qu'ils étaient beaux à voir tous ces artistes québécois et européens venus ranimer des airs de jeunesse, chacun les yeux pétillants d'un plaisir réel. 

Même si parfois la voix a grisonné, tous affichaient une émouvante passion de se retrouver devant un public aussi large, et surtout de profiter d'un encadrement scénique aussi professionnel et impressionnant. 

Un menu chargé 

Jenny Rock lance le bal avec ses danseuses à gogo sur les rythmes endiablés de Douliou, Douliou Saint-Tropez. Ensuite, Demis Roussos, les cheveux blancs aux épaules et dans son long manteau de cuir noir, étonnera en dévoilant une nouvelle voix... très railleuse! 

Et voilà que Paolo Noël, du haut de ses 82 ans, viendra enchaîner avec un Flip, Flop and Fly aussi entraînant qu'à l'époque! «Voilà la preuve que la chanson conserve», commentera avec humour Michel Drucker, coanimateur avec Michel Jasmin. Un duo efficace! 

Puis, Catherine Lara accueillera son invitée-surprise Edith Butler, dans une entraînante relecture de Paquetville au son des violons! 

De son côté, Gilles Girard viendra ranimer Avant de me dire adieu avec cette voix toujours aussi convaincante. Puis la foule se lèvera pour acclamer Michel Louvain qui leur roucoulera Buenos Noces Mi Amore. 

L'efficace mise en scène de Mouffe fera ensuite intervenir Claude Barzotti à l'autre bout de la patinoire, qu‘il traversera sur l'air de Prends soin d'elle. 

On ne devrait pas le dire, mais la marraine de l'édition 2012, Ginette Reno fait une apparition- très acclamée - non pas en chansons, mais en blagues... 

Un hommage est ensuite rendu aux Jérolas avec l'apparition de Jean Lapointe, qui, avec émotion, demandera au public: Si on chantait ensemble... Suivra un clin d'oeil à Boule Noire servi par Toulouse! 

Marc Hamilton 

Comme les surprises se succèdent, voilà que résonnera «Comme j'ai toujours envie d'aimer» avec un invité non annoncé, Marc Hamilton. Après le passage de Claude Dubois, le parrain du Retour des idoles, venu reprendre son Blues du businessman, les cris fuseront de nouveau avec l'arrivée de Chantal Pary venue nous rappeler, toute en voix, et avec charme et élégance que Pour vivre ensemble, il faut s'aimer. 

Après la visite Pour le plaisir de Herbert Léonard, le long spectacle se termine dans une atmosphère festive avec la Compagnie créole, dont le titre C‘est bon pour le moral traduit bien l'effet bénéfique du happening autant pour les artistes que pour le public de jeunesses! 

Le retour de nos idoles donnera lieu à deux dernières représentations samedi, en après-midi et en soirée. On pourra suivre aussi le spectacle, samedi soir, en direct sur Indigo et Bell Télé. 

Un bon travail d'animation assuré par les vétérans Michel Jasmin et Michel Drucker. 

Pierre O. Nadeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire